La Section Annexe (SAESAT)

Un accompagnement personnalisé au coeur de Pézenas

L’ESAT Catar ouvrira en septembre 2019 une Section Annexe. D’une capacité d’accueil de 8 places à temps plein, elle accompagnera 16 personnes d’ici la fin de l’année 2019.

Qu’est-ce qu’une SAESAT ?

Les Sections Annexes d’Établissements et Services d’Aide par le Travail (SAESAT) accueillent des personnes en situation de handicap qui ne peuvent plus travailler à plein temps en ESAT pour diverses raisons telles que le vieillissement, la fatigabilité, les troubles psychiques, les problèmes de santé ou qui ont besoin d’un temps d’adaptation lors de leur sortie des établissements pour enfants. Ce sont donc des dispositifs d’accueil d’adultes en situation de handicap qui permettent aux personnes de franchir les caps parfois difficiles de leur carrière professionnelle, à savoir le lancement dans la vie active, le passage à la retraite et les moments de rupture.

Le temps d’accueil en SAESAT est limité à 4 années (consécutives ou non consécutives) dans la carrière d’un travailleur ESAT. Cet accueil peut être effectué à n’importe quel moment, sur orientation de la CDAPH.

Comment sont organisées les activités ?

Les activités sont aménagées avec un mi-temps de travail en ESAT et un mi-temps en SAESAT.

Quelles sont les activités proposées ?

Les SAESAT proposent des activités diversifiées et adaptées à chaque personne leur permettant de maintenir les liens sociaux et de développer leur bien- être et leur autonomie : activités culturelles, artistiques, créatives, sportives…
Un planning d’activités est proposé à chaque usager de la SAESAT en fonction de ses difficultés, des objectifs fixés à son accompagnement, de ses besoins, de ses souhaits… Ces activités sont variées et réparties sur la semaine en intermittence avec le travail en ESAT.

Quel est le salaire versé ?

Les personnes accueillies en SAESAT travaillent à mi-temps en ESAT et sont donc rémunérées au prorata de leur temps de travail. Aucun complément financier n’est demandé à l’usager dans le cadre de l’accompagnement SAESAT.

Quel sera l’apport de la SAESAT sur l’ESAT Catar ?

La création d’une SAESAT au sein de l’ESAT Catar de Pézenas offrira un outil supplémentaire aux réponses apportées aux personnes en situation de handicap de son territoire, et notamment celles pour qui la simple question d’une orientation est rendue difficile par leur situation du moment, qu’il s’agisse de jeunes adultes ou d’adultes plus mûrs en rupture de parcours, voire vieillissants.

La SAESAT permettra d’apporter une solution complémentaire à toutes celles que l’ESAT et les autres établissements de l’Association Centre Hérault proposent. Elle permettrait notamment d’accorder du temps aux personnes qui en ont besoin.