Nos ateliers

Un accompagnement personnalisé au coeur de Pézenas

L’ESAT Catar propose 5 ateliers :

Atelier Restauration – Cuisine Centrale

Une équipe produit des repas tous les jours pour les usagers des établissements Centre Hérault, pour le portage de repas à domicile des personnes âgées de Pézenas et de ses environs, pour les cantines scolaires et le Centre de Loisirs de Pézenas et pour le restaurant ouvert au public de l’ESAT, dans une cuisine organisée selon la norme HACCP, et dans le respect le plus strict des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire obligatoires. Les menus sont élaborés par une diététicienne à partir de produits frais de saison et d’aliments de qualité adaptés aux besoins des divers bénéficiaires de la cuisine centrale. L’ESAT assure les livraisons des enfants et des personnes âgées en liaison froide sur Pézenas et ses proches environs.

La cuisine a également une activité Traiteur à la demande pour les particuliers et les entreprises. Il produit ainsi des buffets, petits-déjeuners, pause café, confection et livraison de repas chauds, plateaux repas… Une prestation de service de buffet par les travailleurs est également possible. Les devis sont gratuits.

Le restaurant Les Amandiers, situé au coeur de l’ESAT (4 av Camille Guérin), d’accès facile et disposant d’un parking privatif devant le restaurant, accueille du lundi au vendredi à midi (de 12h à 14h) le grand public dans un cadre chaleureux. Il propose plusieurs menus pour toutes les bourses. La cuisine est une cuisine familiale confectionnée avec des produits de qualité. Les viandes sont toutes issues de la production française. Le service est assurée par les travailleurs de l’ESAT qui bénéficient ainsi d’une formation de service en salle.

Le restaurant accepte les tickets restaurant et les paiement par CB. La réservation est recommandée (04 67 77 35 19).
Voir le détail des menus

Confection de repas dans l’atelier cuisine de l’ESAT

Atelier Blanchisserie industrielle

L’équipe de blanchisserie de l’ESAT effectue le nettoyage industriel de linges plats, linges de toilette, tenues de travail, couettes, couvertures… pour les entreprises et les particuliers. La blanchisserie répond à la norme RABC et entretien le linge avec des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de la santé. Le linge est lavé, séché, repassé (si besoin), emballé et livré en fonction de la demande. La location et entretien du linge est également possible (devis sur demande).

Photo blanchisserie ESAT CATAR

Atelier Espaces Verts

Une équipe de travailleurs réalise les travaux d’entretien courants des jardins et espaces verts : débroussaillage, taille des haies, taille des arbres, tonte des pelouses… avec du matériel professionnel. Ces interventions peuvent faire l’objet d’un contrat annuel ou à la demande, à la journée ou la demi-journée (réalisation de devis à la demande).

Taille de haie par l’équipe espaces verts

Atelier Conditionnement

L’équipe de sous-traitance réalise des travaux d’emballage, de tri, et de conditionnement… Une salle grise est à disposition de l’atelier pour le conditionnement de produits demandant des conditions d’hygiène spécifique (denrées alimentaires, produits pharmaceutiques…).

L’équipe peut également être mise à disposition des entreprises dans leurs propres locaux. Elle assure ainsi par exemple le tri de matière première d’une entreprise de ouate de cellulose locale.

L’Équipe de l’ESAT et l’équipe de Ouatitude lors de la mise en place du partenariat

Bientôt ! Atelier Légumerie

L’ESAT Catar a pour projet de créer en son sein une légumerie. L’objectif de cette légumerie est de transformer des légumes et fruits bruts issus prioritairement de l’agriculture biologique et non biologique locale (en circuits courts) pour en faire des légumes et fruits de 4ème gamme prêts à l’emploi vendus frais.  

Ces légumes et fruits transformés seront crus, épluchés, entiers ou découpés, emballés/conditionnés et étiquetés. Nous visons l’inscription de ce nouvel outil de travail dans une démarche écologique avec l’utilisation prioritaire d’énergie renouvelable, l’optimisation de l’utilisation de l’eau, la gestion innovante des déchets et une gestion responsable des collaborateurs.

Ce nouvel atelier de conditionnement de fruits et légumes sera implanté dans un bâtiment déjà existant de l’ESAT qui sera réhabilité et transformé. Les travaux commenceront en septembre 2019 pour une ouverture prévu au 1er trimestre 2020. 350m2 seront consacrés à cette légumerie.

10 travailleurs seront formés au travail en légumerie et à l’utilisation de machines industrielles.

Les fruits et légumes ainsi préparés seront destinés à l’approvisionnement des cuisines centrales et restaurations scolaires locales, ainsi qu’aux restaurateurs et entreprises qui souhaiteront s’inscrire dans cette nouvelle démarche locale.

La création de cette légumerie a imposé des travaux de construction d’un nouveau bâtiment qui abritera les vestiaires, un nouvel espace de pause pour les travailleurs, une salle de réunion/réception et les bureaux moniteurs et chef de service. Les travaux ont commencé en mai 2019 et ce nouveau bâtiment devrait être livré en décembre.

Construction du nouveau bâtiment de l’ESAT dans le prolongement de la prochaine légumerie